Les épreuves orales

Nombreux sont ceux qui craignent les oraux, cela va sans dire.

Et pourtant, Grenoble Ecole de Management propose un format qui laisse le choix au candidat. Bienveillance et écoute seront au rendez-vous.

Cependant il est normal que tu ne sois pas serein(e). On t’a bien évidemment préparé une petite formation plutôt qualitative qui te permettra d’exceller et d’arriver fin prêt le jour J.

Voici ton niveau de préparation actuelle, pas trop mal mais pas incroyable ! T'en fais pas on y travaille.
Connaissances personnelles 30%

Les points pratiques

Bon on va d’abord régler les questions pratiques en deux-trois points ! Tu nous remercieras plus tard.

Tout d’abord, il est primordial que tu amènes ta montre et de quoi écrire !

  • Entretien de personnalité : Le coefficient est de 20 pour le concours Passerelle, et 10 pour le concours BCE. Autrement dit, tu peux gagner énormément de places (ou en perdre) à la suite de l’entretien de motivation. C’est là que tout se joue.
  • LV1 : Coefficient 5
  • LV2 : Coefficient 5

Ne te méprends pas, chaque épreuve est importante et te permettra de gagner des points précieux pour ton admission !

Bonne nouvelle !
L’administration de Grenoble Ecole de Management insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être trop bien habillé pour ses oraux. Sois à l’aise ! A l’image de ce qui se fait aujourd’hui dans les entreprises il n’est plus obligatoire de porter de cravate : pour les garçons, une chemise et une veste (costume) suffisent pour vos entretiens. De même, pour les filles, vous n’êtes pas obligées de porter des collants en plein été. L’été est chaud à Grenoble !

Le tout est d’avoir sa propre personnalité et d’être à l’aise. Si tu oses une tenue originale, tâche cependant de savoir justifier tes choix vestimentaires.

Pense tout de même à emporter une tenue plus légère pour les activités après tes oraux !

Pour l’entretien de motivation, tu auras face à toi un représentant de l’école et un ou deux représentants du monde de l’entreprise.

Pour l’entretien de langue, tu auras probablement la chance de te retrouver face à un de nos professeurs.

Dans les deux cas, tu auras face à toi quelqu’un de bienveillant, qui veut apprendre à te connaître. Ce sont des personnes avant tout et ils n’hésiteront pas à faire en sorte de te mettre à l’aise.

On progresse, encore un petit effort et tu pourras y aller les yeux fermés !
connaissances personnelles + points pratiques 50%

l'entretien de personnalité

Allez, rentrons dans le vif du sujet !

L’entretien de personnalité se divise en trois parties.

Un exposé sur un des trois sujets tirés au sort par l’ordinateur, préparé pendant 30 minutes et à restituer en 5 minutes.

3 types de sujets te sont proposés :

  • une carte de géopolitique contemporaine
  • un tableau ou graphique économique
  • une citation de management

Tips du Gémien:

  • Choisis le type de sujet qui te correspond le plus et qui te permet de prendre position sur le sujet.
  • La citation de management n’est pas forcément liée au monde organisationnel des entreprises : elle peut être aussi en relation avec l’entrepreneuriat, la philosophie, la culture générale, etc (ex : « Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé de nouveau », Nelson Mandela). Tu peux traiter la citation de différentes manières, et la transposer sur les différentes dimensions de la vie : managériales, personnelles ou même en lien avec l’actualité ou un livre que tu as lu. L’essentiel, c’est de suivre un raisonnement logique avec introduction (définition des termes et du contexte), développement (avec deux parties essentiellement) et conclusion (qui peut prendre la forme d’une ouverture sur un autre sujet ou problématique qui te semblera plus pertinente).

Une interview d’un membre du jury (10 min = 9 min d’interview + 1 min de synthèse)

Tu sélectionnes un membre du jury et l’interviewes sur le sujet de ton choix. Les membres du jury évalueront :

  • Ta capacité d’écoute, d’échange et d’adaptation
  • Ton aisance à communiquer
  • Ta capacité à t’intéresser sincèrement à l’autre

Tips du Gémien:

  • N’hésite pas à prendre des notes ! Créer deux colonnes (une pour prendre des notes de votre discussion et une autre pour les questions qui te viennent lorsque le membre du jury te parle) peut t’aider
  • Surveille ta montre pour garder la 10ème minute pour faire ta synthèse !
  • Pour la synthèse, tu peux faire comme si tu devais présenter le membre du jury aux autres membres (Monsieur X a eu un parcours riche et varié …). N’hésite pas à dire pourquoi cette interview t’a enrichi(e)
  • Capacité d’adaptation ne signifie pas :
      • candidat : “je déteste la marche nordique parce qu’on a l’air ridicule, parce que je me dépense tellement plus avec le running, etc”
      • jury : “ah… j’adore la course à pied”
      • candidat : “… non en fait j’adore la course à pied !” (ne trouvez pas ce tip ridicule, c’est tiré d’une histoire vraie…)

Un dialogue avec les membres du jury

Une discussion libre s’installe avec les membres du jury portant sur ta personnalité. Au fil de l’entretien, le jury cherchera à savoir qui tu es, comment tu évolues dans ton environnement actuel, ce qui t’intéresse, comment tu te projettes sur les années à venir et surtout ce qui t’a conduit à vouloir intégrer une école de management et en particulier GEM.

Tips du Gémien

  • Joue au ni-oui-ni-non avec tes amis ou ta famille avant de venir : il faut que tu saches développer tes réponses et tendre des perches au jury sur les sujets que tu souhaites aborder car ils sont importants pour toi
  • Ne cherche pas à jouer un rôle : la sincérité avant tout !
  • Il n’y a pas de questions pièges mais que des questions test pour s’assurer que tu es bien comme ils te perçoivent. Il faut savoir s’échapper des questions qui nous coincent. Comment ? en comprenant ce que le jury cherche à savoir derrière cette question (qu’est ce que je dois désamorcer) et reformuler la question si nécessaire.
  • Ne reste pas dans des banalités comme les loisirs même si toute expérience peut être valorisée si elle est bien mise en avant !
Ouaw, quelle performance ! Tu es prêt à découvrir ce qu'il te manques ?
Connaissances personnelles + points pratiques + entretien de personnalité 80%

les entretiens de langues

Épreuves de langues vivantes: 20 minutes de préparation puis 20 minutes d’exposé

Les épreuves d’anglais et de langues vivantes sont basées sur des dialogues audios pour les candidats Passerelle et un document écrit pour les candidats BCE traitant de l’actualité politique, sociale et culturelle dans le monde. L’exposé est une synthèse rapide du texte proposé suivi d’un commentaire et d’une conversation avec le jury sur la thématique et/ou sur tes centres d’intérêts. La longueur des textes se situe, pour l’anglais, autour de 600 mots, pour les autres langues, entre environ 450 à 500.

 

Tips du Gémien

  • Rédige ta conclusion sur ton brouillon pour éviter d’improviser et te perdre dans des phrases sans fin, te faisant dépasser les 20 min d’exposé
  • Parle de manière posée et énergique pour susciter l’intérêt de ton interlocuteur
  • Travaille tes locutions ainsi que ta transition entre ta synthèse et ton commentaire  
  • Pour l’épreuve de latin/grec, des dictionnaires seront mis à disposition
On dirait bien que tu es fin prêt pour passer tes oraux !
Connaisances personnelles + points pratiques + entretien de personnalité + entretiens de langues 100%